Avant-propos

Le magazine professionnel « Info » de l'entreprise Braunschweigische Maschinenbauanstalt AG parait depuis 58 ans.

smart.monitoring : l'agilité à la rencontre de la tradition

BMA devient un fournisseur de services numériques

Le courage d'innover

L'Égypte construit la plus grande sucrerie de betteraves au monde
Le projet Canal Sugar est la plus grande sucrerie de betteraves au monde et bat tous les records. BMA joue un rôle important à cette occasion. Non seulement, nous livrons la plus grande installation de diffusion jamais construite, mais nous sommes également responsables de son intégration dans le concept de l'usine.

Du laboratoire au processus industriel

BMA étudie la cristallisation des substituts du sucre
En janvier 2019, l'entreprise finlandaise Fazer a annoncé la construction d'une installation de production du xylitol qui est un substitut du sucre. C'est dans ce contexte que nous avons rédigé une étude portant sur le comportement de cristallisation des solutions aqueuses à base de xylose ou de xylitol.

Une multitude de points positifs

SUTA a complété le volume de sa commande par un condenseur à mélange de BMA
Une collaboration fructueuse aborde un nouveau chapitre : l'expérience positive du groupe COSUMAR avec nos équipements, tels que les cuites continues verticales (VKT) et les évaporateurs à flot tombant, a convaincu la sucrerie SUTA de continuer à faire confiance à BMA.

Une bise sur chaque joue

Caroline Ulsamer fait partie des meilleures danseuses sportives du pays
Caroline Ulsamer fait partie des meilleures danseuses sportives du pays

Petite, mais parfaite

BMA célèbre un succès important sur le continent américain
La sucrerie Le Galion est non seulement un élément majeur du patrimoine, mais joue aussi un rôle important dans la vie économique de l'île antillaise de la Martinique. BMA accompagne le développement de l'usine depuis de nombreuses années.

Une petite raffinerie d'une grande utilité

BMA célèbre un succès important sur le continent américain
Nous réalisons régulièrement des projets de raffinerie dans de nombreuses régions du monde. BMA a ainsi achevé une raffinerie flambant neuve de petit format pour Sucro Canada à Hamilton au Canada.

Un objectif réussi dans un délai très court

Une bonne coopération internationale est à la base de notre réussite en Chine
Notre projet avec East Asia Sugar Group est un bon exemple de la réussite de notre modèle commercial en Chine et de la parfaite coopération des partenaires allemands et chinois de ce projet.

Interview en Egypte

BMA a été le principal contractant et a livré l'installation de diffusion, l'atelier sucre et la station de conditionnement. En outre, BMA a été responsable de l'ingénierie de détail, ainsi que des modifications réalisées sur l'ingénierie de base fournie

Avant-Propos

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous connaissons tous cela au quotidien et dans notre environnement: on grandit, on quitte lamaison, on fonde peut-être une famille, on passe ensuite éventuellement d'un appartement à une maison; bref, on change constamment. Aucun progrès ne serait réalisé, si nous n'évoluions etn'apprenions pas en permanence.

L'objectif est atteint!

La sucrerie Al Nouran a été mise en service au printemps
Notre grande commande de la nouvelle construction de la sucrerie égyptienne Al Nouran pour Al Sharkiya Sugar Manufacturing (ASSM) a de telles dimensions que nous avons déjà pu parler plusieurs fois de ses progrès dans BMA Info. L'usine a désormais été mise en service avec succès.

L'idée devient réalité

BMA réussit une étape importante pour la diffusion des betteraves en Chine
Depuis le début de l'année 2017, Hulunbeier Shengtong Sugar Technology Co., Ltd. prévoit de développer ses activités de sucre de betterave dans la région de Hulunbuir qui se situe au nord de la Mongolie-Intérieure.

À la pointe

La raffinerie de sucre a commencé sa production à l'Est de la Chine
Ce qui avait commencé il y a quelques années par une commande d'ingénierie de base peut être admiré aujourd'hui : la nouvelle raffinerie de sucre de Dafeng Yinmore Sugar est devenue une réalité. Elle a été mise en service en décembre 2018 et produit du sucre blanc de très bonne qualité.

Une réussite sur un nouveau marché

Le mélangeur de massecuite avec de la mélasse améliore le traitement de la massecuite C
La technologie du mélangeur de massecuite avec de la mélasse (MMM) a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays. Elle s'impose maintenant sur son nouveau marché en Amérique latine.

Bien tempéré en toute saison

BMA Amérique livre un nouveau sécheur de sucre dans le Dakota du Nord
Un nouveau sécheur-refroidisseur à tambour rotatif fait son entrée à l'American Crystal Sugar Company. Les exploitants de l'usine de Drayton, dans le Dakota du Nord, viennent ainsi à bout du problème des fortes variations de température entre les différentes saisons.

1 + 1 = 3

Une installation de séchage avec un refroidisseur à lit fluidisé pour accroître la capacité
Est-il possible d'augmenter la capacité avec des coûts d'investissement réduits ? De nouvelles opportunités apparaissent en complétant une installation de séchage par un refroidisseur à lit fluidisé.

Une première aux antipodes

Le premier évaporateur BMA à flot tombant en Océanie
Bundaberg qui se situe dans l'État australien du Queensland accueille le premier évaporateur à flot tombant (FFE) de BMA en Océanie. Cette installation constitue le premier effet de la station d'évaporation d'une sucrerie de canne d'une capacité de 6 000 t/j.

Bon par principe

Le fonctionnement du concept BMA de l'atelier d'épuration des jus
Le nouvel atelier d'épuration des jus fonctionne dans la sucrerie russe de Snamenka selon le principe de la pré-carbonatation. Pourquoi cette méthode est-elle si particulière ? Et quels avantages apporte l'épuration physico-chimique moderne des jus aux sucreries de betteraves et aux raffineries de sucre ?

La puissance maximale

BMA édifie une installation de diffusion à Dobrovice
Une nouvelle installation pour de nouvelles possibilités : Tereos Dobrovice a réceptionné un malaxeur à cossettes (Ø de 6,7 x 8,5 m) de BMA. Il remplace l'ancien malaxeur (Ø de 5,6 x 8 m) que nous avions aussi fabriqué.

Par leurs propres moyens

BMA organise le premier symposium nigérian sur le sucre
Aucun autre pays africain n'est aussi peuplé que le Nigéria avec près de 190 millions d'habitants. BMA soutient les producteurs de sucre du pays pour que le Nigéria devienne autosuffisant en sucre. Le transfert de savoir-faire en fait également partie.

Les solutions numériques de BMA sont connectées, intelligentes et innovantes

Les technologies numériques changent notre univers de travail. Elles offrent une multitude d'occasions pour accroître la productivité, dans la production sucrière aussi.

Parlons-en !

Retour sur le symposium de BMA sur la numérisation
Il n'est pas possible d'échapper aux thèmes de la numérisation et de l'Internet des objets (IoT) dans l'économie, en politique et dans la presse, lors des réunions, des congrès et des salons. BMA a lancé l'invitation à ce symposium en novembre 2018. Son thème était : « Smart enough ? L'industrie sucrière à l'heure du numérique ».

L'avenir commence maintenant !

smart4sugar : mieux décider en analysant les données
L'information est une matière première précieuse. Pour semer la concurrence, il faut disposer des données et les analyser le plus vite possible. Pour ce faire, BMA a la solution avec smart4sugar.

smart.sequencing

La commande intelligente de l'exploitation des centrifugeuses discontinues

Deux floculations valent mieux qu’une

Le dosage automatique des floculants
Mélanger les boues issues du traitement biologique à des floculants pour les déshydrater et les éliminer fait partie des tâches des stations d'épuration. BMA a réussi à beaucoup améliorer ce processus.

Plus vite, plus haut, plus fort

Comment BMA encourage les innovations et améliore ses performances
Notre vision « Passion for Progress » guide les collaborateurs de BMA. Ils notent les idées, recueillent les expériences, font des propositions d'amélioration et comblent leurs lacunes. Améliorer constamment nos produits est notre moteur.

Automatiquement mieux

Comment l'automatisation améliore les résultats de la cristallisation
Les conditions d'exploitation des sucreries de canne changent tellement dans le monde entier qu'une révision fondamentale du concept de production s'impose. L'automatisation occupe une place importante.

Une substitution en douceur

Notre savoir-faire profite aussi au groupe des polyols
L'industrie agro-alimentaire recherche de nouveaux concepts et idées pour améliorer les propriétés nutritionnelles des aliments. BMA y contribue largement.

C'est là qu'on donne le ton !

La nouvelle production en cadence de BMA est bien accordée
Des produits haut de gamme, de courts délais d'exécution, une efficacité et une flexibilité élevées – voilà tout ce qui fait une production moderne. Et bien entendu aussi : le respect des délais.

Un grand bond en avant

BMA Russie a effectué un développement remarquable
En 2011, peu après sa fondation, BMA Russie était une simple agence de S.A.V. où travaillait tout juste six ingénieurs. Et aujourd'hui ? BMA Russie est la plus grande entreprise d'ingénierie de l'industrie sucrière en Europe de l'Est.

Des innovations sous le feu des projecteurs

L'importance du salon Fenasucro & Agrocana pour BMA
À quel pays pensons-nous en premier, quand on parle du sucre ? Au Brésil bien entendu. La place importante de l'industrie sucrière brésilienne se reflète dans l'univers des salons.

Une équipe aux talents particuliers

La première rencontre de nos techniciens pour les projets internationaux
Les collaborateurs qui assurent le montage extérieur des projets se sont réunis pour la première fois à la fin de l'année à Braunschweig et doivent se revoir régulièrement à l'avenir. C'est déjà une bonne tradition chez les spécialistes des centrifugeuses de BMA du service après-vente.

Un sport qui unit

Nous montrons aussi notre caractère international sur un terrain de football
BMA dirige un réseau mondial de filiales et de représentations et son siège social à Braunschweig occupe à lui seul des collaborateurs de plus de 25 nations. Cela se reflète aussi sur un terrain de football.

Une équipe gagnante !

Nous misons sur la formation, car avoir de bons collaborateurs est notre facteur de réussite

Un avantage stratégique

BMA MENA emménage dans ses nouveaux bureaux à Tunis
BMA MENA, notre filiale tunisienne, a emménagé dans ses nouveaux bureaux à proximité immédiate de la société de projet BIA (Biomass Industries Association).

En ballon dans un autre univers

Notre collaborateur Robert Bessel parle de sa passion
Qui ne souhaite pas pouvoir planer au-dessus des choses ? Robert Bessel, Senior Manager Health, Safety & Environment chez BMA à Braunschweig depuis mai 2018, a réalisé ce rêve. Il est pilote de montgolfière et a fait de son loisir une petite entreprise.

De l'idée initiale à la dernière vis

Nous mettons tous nos atouts dans les solutions complètes de BMA
Le groupe BMA a équipé un nombre impressionnant de plus de 600 usines en plus de 160 ans. Grâce à notre grande expérience, nous pouvons proposer des solutions complexes à l'industrie alimentaire et sucrière – aussi bien pour les différentes étapes de production que pour une fabrique complète.

Sept fois plus

La sucrerie de Kirsanov multiplie son rendement
La nouvelle sucrerie qui se trouve juste à côté de l'ancien site, à ­proximité de la ville russe de Kirsanov, doit être mise en service en 2021. Qu'est-ce qui la différencie de l'ancienne usine ? En premier lieu, son rendement qui est sept fois plus élevé.

Un investissement prévoyant

La sucrerie de betteraves ­Salivonkovsky profite de deux ­nouveaux sécheurs
La plupart des processus de séchage et de refroidissement sont énergivores. La rentabilité et l'efficacité énergétique sont donc prioritaires pour les sécheurs BMA. C'est le cas également des deux installations que nous avons réalisées pour le compte d'une sucrerie de betteraves à Grebenki.

Un marché à fort potentiel

BMA fournit des équipements à une sucrerie du Nigéria
Le pays le plus peuplé d'Afrique est de loin le ­Nigéria, mais il ne fait pas partie des grands producteurs de sucre du continent. Cela devrait toutefois changer.

Une popularité croissante

BMA réalise deux diffuseurs de canne à sucre en Éthiopie
La technologie des diffuseurs a le vent en poupe. Les diffuseurs font partie des installations préférées pour produire du sucre de canne dans les usines qui misent sur des installations de diffusion avec un ­rendement excellent, une disponibilité élevée et une maintenance réduite.

Une situation bénéfique à tous

Le montage de centrifugeuses au Brésil
L'année 2017 a à nouveau été marquée pour BMA Brésil par une ­multitude d'activités se concentrant sur la fabrication de ­centrifugeuses.

Aux côtés de la star

Des équipements de BMA Amérique sur le tournage
« Alaska : la ruée vers l'or » est le nom d'une série télévisée appréciée aux États-Unis. BMA Amérique a contribué à équiper le lieu de tournage – sous la forme d'un tambour que notre équipe a fabriqué pour ­l'exploitation des mines d'or.

De bonne renommée

Pourquoi toujours plus d'usines misent sur les malaxeurs-refroidisseurs
Les malaxeurs-refroidisseurs continus de BMA sont appréciés en Amérique centrale aussi. Mais qu'est-ce qui fait le succès de notre installation ?

Des perspectives rafraîchissantes

BMA Automation s'adresse à toute une série de secteurs d'activité
Pour bouger avec son temps, il faut rester flexible. Cela concerne notamment les ­secteurs qui se développent à une vitesse foudroyante – comme la technique ­d'automatisation.

Gérer les données – systématiquement

La GED de BMA est maintenant aussi disponible pour nos clients
Pour enregistrer, gérer, partager les données et les informations : BMA utilise la gestion électronique des documents (GED) conçue à cet effet pour organiser avec efficacité les projets de grande envergure. Nous proposons aussi la GED à nos clients – en répondant sur mesure à leurs exigences.

Nous ne faisons aucun compromis

Vous n'auriez pas cru cela de notre part ?
Un compromis est une solution acceptée par tous les participants et à laquelle ceux-ci arrivent en faisant des concessions réciproques. Mais nous exigeons un maximum de nos produits, de nous-mêmes et de notre organisation mondiale – et nous ne ­faisons alors aucun compromis.

Trois lettres avec beaucoup d'effet

La CSR est solidement ancrée dans la culture de notre entreprise
En 2005, BMA a pour la première fois écrit sa vision de l'entreprise dans une petite brochure – et cela a eu du succès. Elle a depuis été rééditée quatre fois, notamment en décembre dernier.

Pour répondre à tous les défis

BMA Chine investit dans de nouveaux bureaux et une nouvelle fabrication
Le site de BMA (Nanning) Industries Co., Ltd. se trouve au centre de l'industrie chinoise du sucre de canne – à Nanning. La région autonome de Guangxi, dont la capitale est Nanning, fournit plus de 60 % de la production sucrière nationale.

Des experts recherchés

Les technologues du sucre de BMA participent à de nombreux congrès
Dans de nombreuses régions productrices de sucre, les rencontres des associations des techniciens et des technologues du sucre font partie des évènements sectoriels les plus importants de l'année.

Un, deux, trois, partez !

Nous bougeons sans cesse – en faisant aussi du sport
BMA est drôlement sportive – qu'il s'agisse de courir dans les rues de la ville, de jouer au football ou de tirer de grands véhicules. Lors de leurs loisirs aussi, nos collaborateurs aiment former des équipes pour franchir ensemble la ligne d'arrivée.

Nous aimerions vous présenter ...

les gérants du groupe BMA

BMA inaugure un bureau à Hong Kong

Le renforcement de la distribution régionale en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique
Le suivi personnel et professionnel au plus près du client va nous permettre de réussir encore à l’avenir. BMA a ajouté avec Hong Kong un nouveau point sur la carte des sites de la distribution.

Un « tachito » pour le Salvador

Les avantages de l‘installation de pied de cuite de BMA
Grupo CASSA du Salvador et BMA coopèrent étroitement depuis 2014. Leur objectif commun est d’optimiser l’efficacité énergétique et le rendement en sucre dans les sucreries de canne d’Izalco et de Chaparrastique.

Du laboratoire à la pratique

Pourquoi la science revêt pour nous une importance particulière
Les installations de BMA sont sans cesse améliorées – en se basant sur des études scientifiques. Celles-ci nous permettent d’arriver à de nouvelles conclusions pour développer nos produits.

« Le réseau d’ingénierie de BMA est un véritable trésor »

Entretien avec Carsten Rehbock, Senior Manager Engineering

Le prochain chapitre est aussi une réussite

BMA Automation complète le système de commande de l’usine d‘Agrosnabsakhar
Depuis 2010, BMA entretient un partenariat fructueux avec la sucrerie d’Agrosnabsakhar située à Elets en Russie. Notre filiale BMA Automation joue un rôle important dans la transformation de cette usine.

Le bon endroit pour bien discuter

Les salons et les congrès remplissent un rôle important pour BMA
Même si la numérisation se poursuit inexorablement dans le monde des affaires : il n’y a rien de mieux qu’une discussion personnelle au cours des salons et des congrès de notre secteur d’activité

Un OVC pour Sucre Suisse SA à Aarberg

C’est le 29 février 2016, c’est-à-dire un jour intercalaire, que la société Sucre Suisse SA (SZU) d’Aarberg a chargé BMA de la livraison et du montage d’un malaxeur-refroidisseur vertical avec des faisceaux tubulaires oscillants (OVC).