Petite, mais parfaite

Une sucrerie avec des besoins particuliers : Le Galion en Martinique

La sucrerie Le Galion est non seulement un élément majeur du patrimoine, mais joue aussi un rôle important dans la vie économique de l'île antillaise de la Martinique. BMA accompagne le développement de l'usine depuis de nombreuses années.

Le Galion existe depuis 1861 et est la seule sucrerie de la Martinique à avoir survécu. Elle dispose d'une distillerie où elle produit aussi du rhum en plus du sucre. BMA accompagne Le Galion depuis déjà 1962. Les premiers équipements étaient des centrifugeuses continues, des évaporateurs et des appareils à cuire.

Plaque signalétique de 1964

À la pointe du progrès

Depuis 2016, l'usine est constamment modernisée ; nous avons ainsi installé un nouvel appareil à cuire à l'emplacement du tout premier appareil. Cela a ensuite été le tour de la station d'évaporation d'être amenée à la pointe du progrès pour satisfaire aux exigences de la nouvelle chaufferie de cogénération. Le premier évaporateur à flot tombant a été mis en service en tant que premier effet en 2018. En raison de la hauteur réduite du toit de l'usine, BMA a fabriqué l'évaporateur à flot tombant (1 200 m²) de manière individuelle. Un défi que nous avons volontiers relevé pour Le Galion. C'est pourquoi l'évaporateur à flot tombant possède un séparateur externe. Comme l'île ne compte pas de spécialistes du tubage, l'installation a donc été montée au préalable. Depuis sa mise en service réussie, Le Galion dispose d'un sirop au Brix plus stable. BMA a ensuite installé un autre appareil à cuire et un évaporateur à flot tombant en tant que deuxième effet.

Toujours à l'écoute

Les nombreuses discussions personnelles avec notre client montrent qu'il apprécie beaucoup la collaboration avec BMA, car nous prêtons une oreille attentive à ses exigences particulières et que nous pouvons développer des solutions sur mesure. Il se sent pris au sérieux, alors même que son usine est plutôt petite. Bien entendu, il profite aussi de l'efficacité et de la qualité supérieure des équipements et des prestations de BMA.

Notre équipe de collaborateurs se réjouit toujours de pouvoir observer sur place le développement du Galion.