Un autre aspect important est le nettoyage du FFE qui entraîne toujours des questions. Il faut aussi nettoyer un FFE – même si cela se fait à intervalles nettement plus longs et avec beaucoup moins de travaux et de produits chimiques. Cela s'est vu immédiatement après la mise en service ; le nouveau FFE n'est aujourd'hui plus nettoyé toutes les semaines, mais seulement toutes les deux semaines.
En collaboration avec le SRI (Sugar Research Institute) australien, Bingera Mill va lancer une vaste recherche sur la formation des dépôts et les travaux de nettoyage au cours de la saison sucrière 2019/20. Nous sommes tous curieux d'en connaître les résultats.
Moins de vapeur consommée et aussi moins de pertes en sucre
Une nette diminution de la consommation de vapeur a également pu être détectée quelques jours après la mise en service. Une réduction allant jusqu'à 6 % a pu être mesurée, alors que la production était stable. C'est souvent la première pierre posée lors de l'étude d'une usine efficace, quand il s'agit de produire si possible
beaucoup d'électricité pour en exporter l'énergie. L'exportation de l'énergie excédentaire n'est pas la priorité dans le Queensland et n'est pas souhaitée par Bingera Mill.
En Australie, on est plus intéressé par la réduction des pertes en sucre grâce à l'utilisation des FFE. Des études du SRI ont déjà indiqué que des améliorations visibles peuvent survenir alors. Cela doit être également bientôt étudié sur le premier FFE de BMA en Australie.