L'imposant premier silo de sucre brut se dresse déjà : il a une capacité d'environ 150 000 t, une longueur de 120 m et une largeur de 50 m. Actuellement, il sert à stocker l'équipement sensible.
Le bâtiment qui héberge le processus clé du raffinage du sucre – l'atelier sucre – se situe au cœur du complexe de production. La partie des bâtiments destinée à la maturation et au conditionnement du sucre est en train d'apparaître à quelques mètres de là, avec à côté l'immense hangar qui permettra de stocker le sucre raffiné.
L'usine est conçue pour une capacité de traitement de 3 000 t/j. Grâce à la technologie du processus bien pensée de BMA, Al Reef va profiter de nombreux avantages après son achèvement. Ainsi, la VKT est une tour autoportante qui peut être dressée à l'extérieur, ce qui économise des coûts de matériaux et du temps. Avec son diamètre de 5,6 m, la VKT nécessite moins de place que des appareils à cuire juxtaposés. En raison de la faible pression du faisceau, une exploitation est possible avec les vapeurs 1, ce qui diminue la consommation totale de vapeur.
Autre avantage : la production de massecuite ayant une pureté élevée dans une cuite continue demande moins d'appareils à cuire discontinus. Les fluctuations cycliques de la pression dans la vapeur d'échappement et dans l'installation centrale de vide sont ainsi réduites à un minimum.