La tour de diffusion à simple colonne est née de l'étroite coopération avec nos clients. Les cossettes préparées y étaient transportées vers le bas à l'intérieur de l'arbre et réparties sur toute la section de la tour de diffusion au moyen des répartiteurs. Pfeifer & Langen a utilisé la première tour de ce genre dans son usine d'Elsdorf – pour traiter 1 200 tonnes de betteraves par jour.
La percée décisive pour la tour de diffusion a eu lieu deux ans plus tard, lorsqu'on a réussi à transporter avec des pompes les cossettes dans la partie inférieure de la tour et à supprimer la vis d'alimentation interne. Et c'est à nouveau l'usine d'Elsdorf qui a utilisé en premier cette technologie.
La demande s'est accrue considérablement à partir de ce moment. Nos clients se sont mis à utiliser les tours en grande quantité – dans les régions betteravières du monde entier : de la France, l'Angleterre et l'Italie jusqu'aux États-Unis et au Japon, en passant par la Yougoslavie, l'URSS et la CSSR. En 1960, BMA avait déjà livré 150 tours de diffusion continue