Avec ce premier module, nous établissons les bilans massiques et thermiques à la base de la conception des équipements principaux et accessoires. À partir de leurs résultats, BMA élabore les schémas fonctionnels du processus. Ceux-ci montrent la manière dont les différents composants et sous-systèmes sont connectés par rapport à l'installation.
BMA centralise toutes les informations dans le système d'ingénierie COMOS. Cette base de données est la source d'information de tous les ingénieurs qui participent au projet. Ils peuvent accéder à tout moment aux données actuelles du projet.
Lors de l'étape suivante, nous développons le concept de disposition des composants de l'installation dans le bâtiment du processus principal et nous établissons les schémas d'implantation requis. On dispose maintenant d'assez d'informations pour décrire en détail les différents équipements. Les spécifications sont ensuite définies, ce qui permet de demander les prix, les conditions de livraison et les détails techniques des équipements.
En parallèle est élaboré le document qui va servir de base à l'automatisation de l'installation par nos spécialistes. Cette description du processus ne définit pas seulement le fonctionnement des principaux composants de l'installation, mais aussi les règles pour assurer une exploitation sûre et sans faille, ainsi que sa surveillance.